PRODUCTION § SCÉNARISATION § RÉALISATION § DÉVELOPPEMENT DE CONTENU
Complémentarité des expertises
Geneviève Lavoie et Richard Angers sont des professionnels de la production cinématographique et télévisuelle. Au tournant de l’an 2000, ils mettent leur expérience en commun et fondent Productions des Années lumière à Québec. Leur objectif : créer des séries dramatiques, des longs métrages et des documentaires originaux de grande qualité, authentiques et novateurs.
Geneviève Lavoie
productrice
Geneviève a d’abord été régisseure, directrice artistique et directrice de production avant de produire, en 1998, son premier court métrage de fiction. En 2000, elle fonde Productions des Années-lumière à Québec et elle produit quatre documentaires d’auteurs ainsi que La Chambre no 13, une série dramatique d’envergure qui réunit les scénaristes et réalisateurs reconnus : Ricardo Trogi, Kim Nguyen, Louis Bélanger, Éric Tessier, Patrick Senécal, Jean-François Rivard, Philippe Gagnon, Louis Choquette, Frédéric Ouellet, Julie Hivon, et Richard Angers. Après avoir obtenu dix nominations et reçu trois Prix Gémeaux, La Chambre no 13 est présentée au International Public Television (Input) à Lugano en Suisse, puis au Dallas Video Festival, au Post-Input de Washington, ainsi qu’au Off-Courts de Trouville. Gestionnaire rigoureuse, dotée d’un sens inné de l’organisation, Geneviève met sa créativité et son leadership à profit dans toutes les œuvres qu’elle produit.
Richard Angers
scénariste, réalisateur et producteur au contenu
Dès les premières années de sa carrière, Richard Angers collabore à plus d’une centaine de productions de fiction, de documentaires et de vidéos d’art. Il est tour à tour monteur, concepteur sonore, compositeur et parallèlement, il réalise cinq courts métrages. Par la suite, il réalise deux séries jeunesse et écrit deux séries documentaires. En 2000, il s’associe avec Geneviève Lavoie pour fonder Productions des Années lumière. Puis en 2004, il conçoit la série dramatique La Chambre no 13 dont il est l’auteur principal, le réalisateur coordonnateur, le producteur au contenu, en plus d’être le scénariste et le réalisateur de deux épisodes. La série obtient dix nominations et trois Prix Gémeaux en 2007. Parallèlement, il réalise le documentaire Les accros de l’Anachronisme puis, en 2012, un autre documentaire Snowbird, non merci!. En 2013, il réalise trois épisodes de la série documentaire Écoles à l’examen avec Claire Lamarche, en plus de réaliser et de monter les 26 capsules vidéo du site Web de la série. Il travaille présentement à l’écriture de longs métrages de fiction et de documentaires.